Les lévriers de Fébus

- Déniv:  600m

– Durée : 4h00

– Niveau: Marcheur

- Difficultés: Aucune par temps clair et en l’absence de neige.

- Départ: vallon de Culivillas (au bord de la route après le Pourtalet à 1625m)

Magnifique plateau avec une très belle vue sur le pic d’Ossau depuis le bord du lac.

Corral de las Mulas (1630m), suivre la route de la station de ski, sur environ 1 kilomètre. Nous apercevons la station qui est à 1800m, il faut compter environs 30mn pour y accéder en suivant la route. Si la barrière est levée, vous avez de la chance et vous pouvez aller en voiture jusqu’à la station.

Grand parking (1750m). Prendre la piste tout droit à l’extrémité droite du bâtiment de la station de ski, un chemin balisé en rouge et blanc, ce chemin se prolonge par un sentier qui s’approche du ruisseau de Culivillas.

Replat et confluent (1810m). Sauter deux ruisselets pour monter vers l’Ouest le sentier au bord du ruisseau: bien tracé, balisé, il atteint un replat herbeux (1890m) dominé au Sud par le pico Culivillas. A 1980m, le sentier revient rive droite. A 2070m, il passe définitivement rive gauche.

Vue derrière nous, la punta de la Garganda (2145m) et la station de Formigal. A 2120m, le sentier laisse en contrebas à gauche un replat jonché de gros blocs, où arrive du Sud un ruisseau adjacent. Le sentier monte à droite (Nord) pour entamer un Z afin de prendre de l’altitude et s’écarter d’un barranco où le ruisseau en cascade.

Plateau d’Anayet (2230m). Vertice d’Anayet (2559m) à gauche et le Pic d’Anayet (2545m) à droite.

Lac d’Anayet 2230m.

Vue splendide au Nord avec le lac d’Anayet au premier plan et, au loin, l’Ossau, gueule ouverte !

Vue sur l’Ossau depuis le bord du lac d’Anayet.

Pic du midi d’Ossau 2884m

Pour le retour, revenir par le même chemin.

Depuis le col descendre le vallon.

Les pics d’Enfer (3082m)

Avec de la chance, vous pourrez voir des marmottes tout le long du chemin.

Station de ski (1750m), il ne reste plus qu’à suivre la route jusqu’au Corral de las Mulas 1625m, sauf, si comme moi vous avez eu la chance de monter jusqu’au Grand Parking.