Les lévriers de Fébus

le lévrier et les chats

GALGOS ET CHATS, LE GRAND AMOUR !!!!

J'aimerais vous faire part de fait que je vis pratiquement tous les soirs.

Après le repas de toute notre troupe, 2 galgas et 2 chats, terminé, nous assistons à ce spectacle.

Notre chat adore faire de gros câlins à nos chiennes.

                   Celles-ci le laissent faire. Il y en a même  Flory la noire qui en redemande.

Et voici un coup de tête et un autre, et je me frotte à toi, pour que tu t’imprègnes bien de mon odeur.Le spectacle vaut son peson d’or.

Bien des personnes pensent que le galgo ne peut pas vivre avec des chats. Je ne dirais pas cela.

Le galgo est un chien de chasse. Il est "programmé" pour courir après un gibier. Au XIV siècle, il était le chien favori de Gaston Fébus. Le lévrier pouvait chasser aussi bien le lapin que le cerf ou le sanglier.

Aujourd’hui comme le savez- vous peut être, il ne chasse plus que le lièvre et seulement en Espagne.

Avec votre galgo, fraîchement arrivé chez vous, il faut être vigilant surtout en extérieur. Un chat qui court peu devenir une proie à tout moment.

Alors avec certains galgos attention !!! Je trouve que l’instinct de chasse du galgo est plus présent si vous avez plusieurs galgos ou si les chats du voisin viennent visiter votre jardin, comme tous les chiens.

Tous les galgos qui doivent-être adopté par une famille possédant des chats, sont systématiquement mis en présence de chats:

TEST CHATS.

Les bénévoles du refuge observent alors ses réactions.

Vidéo test chats de Galgos-Sud

Attention, une surveillance du maître vis à vis des chats restera de mise. Surtout si le Galgo croise en chat en balade.

        Un galgo qui a chassé et un galgo a surveillé.

Votre chat est dans votre jardin. Votre lévrier essaie de lui courir après. Cette situation peut être évitée avec une bonne éducation. Cette éducation doit être mise en place dès le 1er jour d’arrivée.

Quelques conseils d’éducation :

 

1. Il est important de faire les présentations d’usage.

2. Votre galgo doit savoir que les chats de la maison sont des " intouchables".

3. Durant les premières semaines d’arrivée de votre galgo, celui-ci a besoin de prendre ses marques, votre chat doit faire partie de ses repères.

4. A l’intérieur de la maison, dans les premiers temps, votre chat doit avoir un refuge en hauteur pour pouvoir être en sécurité.

5. Observé votre galgo, NE LUI LAISSER RIEN PASSER, au moindre mouvement suspect lui Dire UN NON TRÈS FERME. Votre ton ne le traumatisera pas.

6. N’oublions pas que votre chat est unique.

7. Évitez de faire des phrases, vous êtes dans « l’urgence » , votre lévrier ne vous entendra pas si vous lui faites un « discours »..

J'ai fait pendant 3 ans d’éducation canine avec Flory et Tikal pour leur apprendre certaines bases  de la vie avec autrui. 

Une petite astuce que j'ai déjà testé avec des galgos que j'ai eu en accueil:

si votre protégé tient absolument à jouer avec votre chat dans le jardin, ne le laisser jamais faire.

Au moindre élan, stoppé le net dans sa course, lancer lui dessus le contenu d’un seau d’eau accompagné d’un NON très ferme. Il tentera peut être une seconde fois, mais recevoir un second seau d’eau l’arrêtera dans son élan. Après vous serez tranquille mais soyez toujours vigilant.

Un galgo averti en vaut deux mais il en est de même pour les Hommes, un Homme averti en vaut deux. 

Voici le récit d’une expérience vécue cet été avec nos deux galgas :

Les chats de la maison sont connus et reconnus de vos galgos mais les chats de l'extérieur

Y vous avez pensé ?

Nous venons de vivre une sacré expérience durant nos vacances.

Le gîte où nous passions nos vacances, était fréquenté régulièrement par cinq chatons d'environ cinq mois (merci les voisins qui laissent reproduire leurs chats à tout va). Ces cinq chatons étaient totalement inconscients du danger que représentait nos deux galgos.

     Nos deux chiennes ont vite fait la différence entre nos deux chats restés à la la maison et ceux ci des casse-cous. Là, ces chatons  était du gibier à leurs yeux.

La chasse était ouverte !!!!

Et oui n'oublions pas qu'en Espagne ils chassent le lièvre. Tous leurs sens étaient à nouveau en éveil , de véritables prédateurs.

Donc, vous voyez pour des chiennes dîtes "Ok chats" dans cette situation, il y avait un danger. Ces chatons n’étaient pas leurs chats ,alors!!!!

Pour résumer, sachez observer vos Galgos, ne leur faites pas confiance à tout vaEn dehors de chez vous la situation est totalement différente.